Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MustieCouture
MustieCouture
Archives
21 mai 2018

Costume Merlin l'enchanteur : 1eres étapes : Les partons : élargissement des manches, du bas de la robe et création du chapeau.

Mes deux grands partent  mi-juillet en camp et ils doivent avoir un déguisement sur un thème bien précis. Mon fils a pour thème "La table ronde", il a choisi évidement le plus grand des magiciens, le bien nommé Merlin l'enchanteur ! 

Je ne me suis pas fait longtemps  prier pour le réaliser ... J'ai tenu à m'y prendre  à l'avance car je sais qu'à partir de la fin juin, je n'aurai plus de temps à consacrer à ma couture et comme je n'aime pas coudre sous pression, je m'y suis mise de suite.

Jean a souhaité une version la plus proche possible du Merlin de Disney : une grande robe bleue très large avec un beau chapeau. Je leur ai donné un budget maximum de 15€ de fourniture.

Merlin_official

Première étape, trouver le tissu: je suis allée chez Mondial Tissu. Je n'y avais jamais été et c'est une chouette découverte : beaucoup de choix et c'est ouvert tous les jours ... j'y retournerai certainement !

J'ai acheté  deux mètres de coton bleu à 7,80€ le mètre (arfff, j'ai dépassé le budget). Il y avait un polyster qui avait un très beau tombé, mais je sais que les enfants restent près du feu au camp et je n'avais pas envie de prendre de risque avec cette matière très inflammable et s'il fait chaud, il va cuire dans un tissu synthétique.

Une fois le tissu, il me fallait un patron et j'avais celui-ci dans mes réserves :

patron merlin

Mon fils porte du 10 ans du commerce et est de stature fine. Je me suis basée sur la taille 11 ans afin que la robe semble trop grande car le Merlin de Disney est perdu dans sa grande robe.

J'ai apporté quelques modicications au patron. J'ai réduit la longueur de l'ourlet du bas et des manches (je pense que le 11 ans du patron correspond presque à un 14 ans, d'ailleurs en stature la robe me va !)

J'ai également élargi le bas de la robe et des manches (le plus possible par rapport à mon coupon de 2m)

J'ai d'abord réalisé mon patron de manche en miniature afin de mieux visualiser le résultat final :

20180515_102454

Manche

20180515_102537

Manche pliée en deux et ajout du triangle pour agrandir la manche du costume.

J'ai ensuite reproduit le triangle en taille réelle sur mon patron :

20180515_102423

Pour la découpe des pièces je n'ai pas respecté le droit fil sinon je n'aurai jamais eu assez de tissu pour élargir la robe.

 

Mon futur Merlin voulait absolument un chapeau (on ne peut pas le blâmer, un magicien sans chapeau, c'est comme une aiguille sans chat). J'étais embêtée, il ne me restait plus que des bandes assez longues mais étroites et plus de budget. Alors, je les ai assemblée ensembles afin d'obtenir un morceau suffisant pour tailler mon chapeau!

Pour la réalisation du chapeau:

J'ai tracé un demi cercle avec pour rayon la hauteur de mon chapeau, ici 45 cm (pour le compas il suffit d' un crayon attaché à une ficelle)

Ensuite, plutôt que m'amuser avec des formules mathématiques pour trouver la bonne mesure adaptée au tour de tête de mon fils, j'ai tout simplement retiré peu à peu l'excédent en me basant sur sa tête:

20180521_091933

Une fois le patron du chapeau réalisé, j'ai dû trouver une matière pour qu'il est un certain maintient. Le carton pour un camp scout est proscrit, il ne résisterait pas à un jour en tente. Alors, c'est avec un  vieux sac glacière tout abîmé que j'ai trouvé la solution.  Dans les sacs isotherme, il y a  une merveilleuse matière, une sorte de plastique, souple, résistant et pas trop épais. Je l'ai démonté et j'ai assemblée avec du scotch les parties de mousse afin d'avoir un morceau suffisamment grand. Ensuite, je l'ai coupé aux mesures du patron du chapeau. J'ai ensuite cousu les deux grands cotés ensemble à la main avec du cordonnet à la main car ça ne passe pas avec la machine.

Après il ne restait qu'à couper mon morceau de lanières réassemblées de coton bleu avec une marge de couture un peu plus grande et  le coudre.

Ca donne ceci :

intérieur chapeau merlin

chapeau merlin l'enchanteur 2

chapeau merlin l'enchanteurJ'ai froncé le haut du chapeau après avoir assemblé le tissu et la mousse... Si je devais le refaire, je froncerais directement la mousse avant de placer le coton, ce serait plus facile.

20180521_085743

J'arrête mon article ici avant de vous saouler complètement, je reviendrais prochainement avec les photos du costume de Merlin ainsi qu'avec le costume de ma grande que je viens de terminer Son  thème est "les films d'animations" et elle a choisi un personnage qui lui va comme un gant... affaire à suivre :-).

 

Merci de votre visite

A tout bientôt

Emmanuelle

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité