Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MustieCouture
MustieCouture
Archives
30 janvier 2010

Spéculoos VS Tricot !

Je ne suis pas douée en cuisine mais je m'en sort mieux qu'en tricot, je participe au défi de miss Coco  ,elle propose une écharpe mais j'ai eu envie de passer à l'étape suivante, un petit gilet sans manches pour ma puce... ça avance ... doucement doucement... ce n'est pas très régulier mais... c'est en forgeant que l'on devient forgeron ... non ? Bon... je vous montre quand même l'avancement ;-)
gilet1
En matière de cuisine , je me suis lancée dans un petit biscuit bien de chez nous, Le Spéculoos... Petit biscuit belge au parfum délicieux, avec miss Lu, nous avons testé la recette trouvé une sur le site Epicurien.be. Il y a des commentaires, des positifs, des négatifs et bien j'en ajoute un positif :-) J'ai juste changé le temps de cuisson et de repos (par impatience :-) et ajouté de la Cardamome.

speculoosor

Ca sent bon , c'est facile et avec les emportes pièces lapin, coeur,... c'est ludiques... bref un beau moment avec les enfants par ces journées grises.
La boîte diminue à vue d'œil, les enfants adorent et nous aussi :-)

Ingrédients

Proportions :

  • 350 g de farine
  • 250 g de cassonade     
  • 250 g de beurre      mou
  • 1 cuillère et demie à café de cannelle      en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café d’un      mélange en poudre (en proportion égale) de clous de      girofle, muscade,      gingembre,anis et cardamome
  • 5 g de levure chimique
  • une pincée de sel

Préparation

  • Verser la cassonade avec la      cannelle et le mélange d’épice dans un grand bol
  • Ajouter le beurre bien mou      et l’œuf
  • Mélanger le tout jusqu’à      obtenir une pâte homogène
  • Ajouter petit à petit la      farine mélangée à la levure en la tamisant et le sel
  • Bien mélanger à la spatule      ou au fouet pendant l’ajout de la farine
  • Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur (mais au bout de 5 heures ça marche aussi..le tout est que la pâte soit suffisamment durs pour garder la forme des biscuits souhaités)
  • Séparer la pâte en plusieurs petites boules (garder la moitié au frigo pour qu'elle ne ramollisse pas trop vite)
  • Etaler la boule sur un plan      de travail et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille      de 3-4 mm d’épaisseur
  • Couper la pâte en morceaux      rectangulaires de 3 à 4 cm de long. Vous pouvez bien sûr découper tout les      formes que vous désirez et également mouler la pâte dans vos formes      préférées si vous désirez obtenir un motif.
  • Disposer les pièces sur une      plaque allant au four que vous aurez beurrée ou que vous aurez recouverte      d’une feuille de cuisson
  • Laisser cuire pendant 8minutes dans un four préchauffé à 170°c.

Laisser refroidir et conserver dans une jolie boîte métallique (mais moche ça marche aussi ... )

Bon appétit :-) et bon week-end :-)

Publicité
Commentaires
A
Qui a dit que ce n'était pas régulier ? Et puis ça n'avance pas si doucement que ça, tu as vu un peu comme les aiguilles sont fines ? Avec de tels aiguilles ça monte tout doucement, c'est normal.<br /> Je trouve que tout ça promet !!
Répondre
T
super chouette té biscuit !! a chaque fois je lé loupe moi grrrrr je tempreinterai ta recette un de ces jour et je te dirai :) <br /> bizou
Répondre
B
N'en veuuuuuuuuuut mooooaaaaaaaaaa!!!
Répondre
M
Pas mal, tu tricotes et fais des gateaux en même temps?!
Répondre
S
et bien !<br /> j'admire !<br /> régularité du point d'après ta photo !<br /> bravo !
Répondre
Publicité